Hypothèses insoutenables

05.05.2


Le concept d'un projet photographique étant en exil, se concentre sur les objets qui sont restés dans la rue et sur la façon dont ils sont sortis de leur contexte et ont ainsi perdu leur fonction.

Lorsqu'un objet sort de son contexte habituel, il peut perdre sa fonctionnalité ou devenir inutile dans un nouveau contexte. En conséquence, il peut « ne pas trouver sa place ».

Je l'associe à l'immigration, parfois en tant qu’immigrée je me sens un peu perdue, la vie doit recommencer, comme un retour en arrière. Il est également possible de ne pas être visible pour la société comme une fleur sur la photo.


La description technique :

Les cartes postales m'ont semblé une bonne idée pour montrer qu'une personne immigrée envoie de bonnes nouvelles à son grand-père à la campagne, tandis que sur les photos sont représentées des choses en exil qui peuvent en quelque sorte suggérer que la vie est difficile.

Traduction du texte du russe en français de l'une des cartes postales : 

« Salut, mon cher grand-père! 
Je t'écris de Paris, aujourd'hui c'est le 1er mai, ici aussi on célèbre la fête du travail, donc aujourd'hui c'est jour de repos. Tout va bien pour moi. Hier, Ivan, nos nouveaux amis Anna et Ilia et moi, nous sommes allés dans un parc, plutôt une forêt. Nous avons observé les oiseaux avec des jumelles et avons vu 24 espèces d'oiseaux au cours de notre journée. J'ai vu un pic vert, mes amis ont dit que c'était un oiseau très rare. J'espère que tout va bien pour toi aussi et que les pommes de terre ont déjà été plantées. Tu me manques.
À bientôt. »

Photos prises sur iPhone 10.
Imprimé numérique au format 10x15.