Murmure du mur


22.02.23

J’habite à Paris, je marche dans les rues. 

À Paris, les rues vivent leur propre vie et sur les murs, on peut voir des histoires que la ville nous raconte. Ce projet se concentre sur le niveau d'auto-identification visuelle de Paris à travers le design de la communication.

J'essaie de voir la ville à travers des choses qui sont cachées mais visibles en même temps. Je m'intéresse beaucoup à la possibilité de voir la ville dans des détails mineurs.

Chaque jour, la ville vit sa vie et ces affiches reflètent les changements qui s'y produisent.

Elles subissent une superposition culturelle les unes sur les autres, et sont détruites à cause de la pluie ou des mains de l'homme. Ainsi, ces affiches se transforment en une sorte de langage abstrait par lequel la ville tente de communiquer avec nous. Ce qui est impossible à fixer, on peut le fixer par la photo. C'est là que réside l'énorme intérêt de fixer un moment qui ne se reproduira plus.

Il y a de la beauté et de l'unicité dans ces formes, qui portent l'énergie de la ville,
son passé et son présent.

La description technique :

J'ai photographié ces affiches, j’en ai arraché un morceau, puis j'ai pris une autre photo pour montrer avant et après. Ces changements sont si petits qu'ils ne sont pas perceptibles en raison de la longue histoire de l'endroit.

Ensuite, il était intéressant de sauvegarder, de capturer, de fixer ce qui ne pouvait pas être conservé.

J'ai donc décidé de faire une archive dans cette boîte en carton et d'aborder le projet en termes de règles d'archivage (j'essaie de créer une archive de définition de temps) : 

Dans mon projet il y a 8 rubriques et dans chacune de ces rubriques 2 photos : avant et après, entre ces deux photos un morceau déchiré. Un stick de couleur matérialise l’ensemble d’une rubrique. Chaque espace publicitaire a un numéro d’ordre, de sorte que le numéro d’ordre est écrit sur le dos de la photo. Il y a aussi une entrée sur la position géographique de l'affiche, l'adresse, le numéro d’ordre, l'heure et la date à laquelle la photo a été prise.

Photos prises sur iPhone 10.

Imprimé numérique au format 10x15.
Le plan pour l'avenir :

Modifier le format de l'archive en faisant un livre.

Les sources théoriques :
VANDERLANS, Rudy, Tally Type Specimen, Californie, Emigre, 2020
MAZÉ, Charles, SUNIER Coline, Come vanno le cose ?, Future, 2015
BOIVENT, Marie, La revue d'artiste – Enjeux et spécificités d'une pratique artistique, Incertain sens, revue Plages, Rennes, Incertain Sens, 2015, p. 122-123

Les références artistique :
DUFRÊNE, François
HAINS, Raymond
ROTELLA, Mimmo
VILLEGLÉ, Jacques
GORDON, Matta-Clark, Walls Paper, New York, Buffalo Press, 1973
BRASSAÏ, Graffiti. Le langage du mur, Paris, Xavier Barral, 2016