Pluie de champignons
27.12.23

Contexte de réalisation :
Dans le cadre du premier semestre de l'année 2023, Clara Breteau, professeure à l'Université Paris 8, a proposé son cours intitulé L’esthétique environnementale en pratique. Enquêter dans les mondes vivants. La question principale du cours était de comprendre comment le lieu et son monde vivant nourrissent l'imaginaire. Chaque mercredi, nous nous sommes rendus à la ferme de Zone Sensible à Saint-Denis dans le but de trouver la réponse.
Description :  
Ce livre, composé de sept parties, se présente comme un journal de terrain. Il est constitué de divers matériaux tels que des photographies, des dessins, des esquisses, des empreintes de fleurs, des textes écrits à la main et des poèmes. Mon projet explore les thèmes des espaces naturels, des frontières, de la mémoire, du mouvement et de la disparition grâce à mes observations au cœur du vivant. Le livre transmet mes sentiments et mes réflexions sur la vie dans la nature à travers la texture et la couleur du papier recyclé, à travers la transparence du papier calque, à travers les traces d'impressions de feuilles d'arbres, à travers le texte et la typographie.


« Mon corps plonge dans l'été, même si c'est déjà l'automne au calendrier. La texture des légumes, des arbres, des plantes et des fleurs laissent imaginer qu'ils ressemblent déjà à un bouquet d'automne. Ils sont un peu fatigués et s'apprêtent à s'endormir. »

« En dépit de son emplacement en pleine ville, il est un havre de verdure, une oasis au milieu du désert de béton, de déchets, et de routes. »
« Chaque plante qui pousse dans ce sol a ses propres racines, sa propre histoire. Les légumes, les arbres, les fleurs - chacun porte en lui une partie de l'histoire du lieu. Dans mon enfance, c'était lié à mon grand-père, l'année dernière c'était lié à un petit village en Georgie, maintenant si je me concentre sur cet espace, je peux imaginer un lien avec mon passé. » 

« Et tout au long de cette journée, je sens une odeur, cette odeur qui me rappelle la campagne de mon grand-père, une odeur de terre fraîche, de feuilles et d’herbes. »

« La lumière donne forme et couleur aux objets, à la nature, sans lumière, tout se transforme en noir. » 

« Le soleil à ce moment est à l'horizon. Cela provoque de longues ombres. »

« L'herbe sauvage a caché toutes les taches brunes après la récolte des tournesols et autres légumes et plantes cultivées. »

« Dans certaines cultures, les pigeons peuvent susciter deux opinions polarisées. D'un côté, certaines personnes les considèrent comme assez sales et stupides, les appelant parfois des rats avec des ailes. D'un autre côté, ils sont le symbole de l'amour lors des mariages ou le symbole de la paix. »
« Tout au long du maraîchage, de courtes pluies alternaient avec le soleil. Dans mon pays, une telle pluie est appelée pluie de champignons. »

« Les moustiques accompagnent toujours le soleil d'une danse. » 

«  Le ciel donne une sensation d'infini. Plus il fait froid, plus le ciel semble haut et bleu. » 

«  Il n'y a pas de vent, pour la première fois pendant cette période d'observation, rien ne bouge. Silence. »

« Le soleil brille et réchauffe l'oreille. »