Projets curatoriaux
Depuis 2024, je me suis lancée dans une pratique curatoriale : je suis commissaire et organisatrice d’expositions, de performances, de mini-festivals et de clubs de cinéma en France.
Ce qui me passionne, c’est le processus de A à Z : : dénicher des lieux improbables, imaginer le concept de départ, accompagner les artistes, organiser les moments publics, et surtout créer du lien vivant avec les communautés artistiques – discussions, échanges, moments partagés.
2025, Cised, Saint-DenisExposition collective Futurs Antérieurs
L’exposition explore ce que signifie habiter un futur en portant en soi plusieurs passés. À travers des installations, vidéos, objets graphiques, les artistes interrogent les récits de migration, les mémoires déplacées, les fragments d’identité, les archives personnelles et les langues multiples.J’ai réuni 9 artistes dans une exposition que j’ai entièrement organisée : coordination, transport des œuvres, accrochage et décrochage, création de l’annonce et communication autour de l’événement.
Artistes :
Benqi Zhao, Yi-chen Liu, Victor Khomenko, Tatiana Fantar, Iryna Shevelova, Nicolae Calancea, Evguéni Iskolskii, Jenia Filatova, Eugénie Karpenkova, Ivan Vanya Kazukov
2025, Floréal Belleville, ParisPerformance L’art du paysage
La performance L’art du paysage, mêle chant, projection et traduction approximative : sur fond de musique improvisée, des photographies sont projetées pendant que l’un des artistes chante et que l’autre en propose une traduction libre — créant un jeu poétique de malentendus, à la fois drôle et touchant.J’ai organisé l’accueil dans la galerie, invité les artistes, aidé à l’installation des instruments sonores, et filmé la performance.
Artistes :
Inturist et Ivan Vanya Kazukov
2024, La Galerie Jaune, ParisExposition personnelle
La nature hors lieu
Les tableaux symbolisent un déplacement forcé, un arrachement à son lieu d’origine, placé dans un espace étranger où il tente de survivre.
Ces natures mortes, réalisées en France comme à Radchino, témoignent d’un silence continu — un silence dont l’écho reste vide et sans rupture.
J’ai contribué à l’organisation générale, à l’accueil des invité·es, à l’accrochage des œuvres ;
Environ 50 personnes ont assisté au vernissage le 28eme novembre ;
4 353 personnes ont vu les publications associées sur Instagram.
Artiste :
Ivan Vanya Kazukov